ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3193


Que faire comme expérience pour parler de la mousse sur les arbres qui pousse au Nord ?
question de : Louison

Pour commencer, il n'est pas totalement juste de dire que la mousse pousse au Nord sur les arbres... En fait elle pousse sur l'endroit le plus humide, le plus abrité du soleil. Il est vrais que c'est souvent le Nord, mais dans une cuvette par exemple, un arbre pourra avoir de la mousse tout autour de son tronc.

Il y a plus de 25.000 espèces de mousses dans le monde et 1.200 rien qu'en France. Les mousses n'ont pas de fleurs au sens botanique. Leur reproduction sexuée se fait par des organes mâles et femelles à peine visibles au sommet des parties vertes.

Une expérience à faire, est d'observer les capsules productrices de spores, dressées après fécondation au bout d'une longue tige sur la partie verte de la mousse. Ce sont ces spores qui sont chargées de disséminer l'espèce.
Pour ça, il vous faudra donc aller en forêt et bien observer pour trouver des mousses avec au milieu ses longues tiges.

Vous pouvez aussi récupérer en forêt un morceau de tronc (il y en a souvent à terre) sur lequel il y a de la mousse sur un seul côté.
Ensuite réalisez une "maquette" dans une boîte à chaussure remplie de terre ou vour "replanterez" votre morceau de branche comme si c'était un vrais arbre. Prenez soins de bien indiquer le Nord et le Sud et d'orienter la mousse du côté Nord pour bien faire comprendre aux autres élèves.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017