ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3196


Comment les plantes font des bébés ?
question de : tatiana

Les plantes ne font pas des bébés... Elles se reproduisent. Elles le font de deux manières, soit par voie sexuée, soit par voie asexuée.

Lorsque l'on dit qu'une plante fait des "bébés" par voie sexuée, c'est qu'elles se reproduisent au moyen de leurs fleurs et de leurs graines. Dans certaines espèces de plantes, les fleurs mâles et femelles se trouvent sur des plantes séparées. Dans d'autres espèces, elles sont situées sur la même plante mais à des endroits différents.

Enfin, dans certaines autres espèces, elles constituent des parties différentes de la même fleur.
Les étamines fabriquent des grains de pollen qui transportent les gamètes mâles. Le pistil, qui constitue l'organe femelle de la fleur, renferme les cellules d'oeufs (gamètes femelles). Lorsque le pollen est transporté (vent, insectes..) et déposé sur le pistil, la fécondation se produit et la cellule d'oeufs se développe en formant une graine. Cette graine pousse par la suite en donnant une nouvelle plante.

Beaucoup de plantes font des bébés (se reproduisent) par voie asexuée (même certaines qui peuvent se reproduire par voie sexuée).
De nombreuses plantes sans fleurs se reproduisent par voie asexuée en fabriquant des spores, cellules minuscules qui se développent pour former de nouvelles plantes.

Les horticulteurs réalisent souvent la reproduction des plantes par voie asexuée, soit en coupant en deux un oignon de narcisse ou une graine de pomme de terre, soit aussi en plantant des traînées de fraisiers, ou encore en faisant une bouture sur un rosier. Dans chacun des cas, une partie de la plante se détache et pousse donnant naissance à une nouvelle plante. Ce genre de reproduction est aussi appelé reproduction végétative.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017