ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3219


Comment se calcule le rmi quand on possède une donation ?
question de : filou

Le montant du RMI qui vous sera versé est toujours calculé à partir des revenus déclarés pour le trimestre précédant, c'est à dire, par exemple :
Vous percevrez pour janvier février mars 2007 un RMI calculé à partir de ce que vous aurez déclaré percevoir en octobre novembre décembre 2006 sur votre déclaration trimestrielle de ressources.

Une donation n'étant pas un revenu d'activité, il n'est pas évident de savoir comment il sera pris en compte. Si c'est comme pour un revenu d'activité, sachez que l'on peut cumuler RMI et activité... La CAF fera un calcule et appliquera un abattement de 100 % sur les revenus du trimestre déclaré... C'est à dire qu'elle n'en tient pas compte... Et si vous avez toujours des revenus, un abattement de 50 % sur le trimestre suivant, puis encore deux fois 50 % sur les troisième et quatrième trimestre. C'est ce que l'on appel la règle d'intéressement pour permettre le cumul RMI et revenus d'activité.

Mais attention, suivant le montant de vos revenus, il se peut que le RMI s'arrête dès le calcul de l'abattement 50%, parce que ces revenus sont trop élévés (même pris en compte à 50% ) pour se cumuler avec le RMI
Il ne faut pas oublier que le RMI est une allocation différentielle, elle est servie pour garantir un minimum de revenus à ceux qui n'ont rien ou très peu. Dès dépassemnt de ce minimum, elle n'est plus versée. Il faut donc voir avec votre situation familiale particulière.
réponse de : baudri.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017