ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3221


Comment nettoyer une peinture à l'huile sur fresque ?
question de : rose13016

La première chose à faire est de vérifier que la peinture est bien une peinture à l’huile. Je vous conseil de ne vous lancer dans un nettoyage de peinture que sur des toiles qui n'ont pas de grandes valeurs car il y a toujours des risques. Si, lors d'un nettoyage de peinture, vous constatez quoi que se soit d’anormal, arrêtez immédiatement, passez une éponge à peine humide pour rincer et séchez parfaitement avant de vous adresser à un restaurateur professionnel..

Ne mettez pas d'eau sur une peinture craquelée. Donc dans la mesure du possible, évitez de manipuler des peinture en mauvais état.
Par contre, les peintures modernes ne posent pas de problème, elles sont bien souvent vernies avec des produits très solides.

Ne vous fiez pas au "trucs" que tout le monde présente comme une astuce miracle, du style de passer de l'oignon ou de la pomme de terre pour nettoyer la peinture à l'huile. L’oignon contient un acide qui attaque certains vernis ou même des pigments à l’huile, la pomme de terre contient de l’amidon qui passe sous les craquelures et provoque des moisissures.
Un peu d’eau savonneuse fera moins de dégâts que des traitements hasardeux.
réponse de : joris.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017