ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3228


Faut t'il être apprenti pour travailler quand on a 16 ans ?
question de : kath

La lois dit qu'un mineur de plus de 16 ans peut travailler et signer son contrat de travail par lui-même mais avec l’autorisation de ses parents.
En revanche, un mineur âgé de 14 à 16 ans ne peut signer un contrat de travail seul, ses parents doivent le signer pour lui si ils acceptent que leur enfant travail, le mineur ne pourra alors travailler que la moitié de ses vacances d’été.

Donc il n'est pas forcé d'être apprenti pour travailler à 16ans. En France, l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, (ou au moins l'enseignement), ensuite vous pouvez vivre votre vie professionnel comme vous l'entendez, mais sachez deux choses, la première c'est que certains postes vous seront refusé si vous êtes mineur (et ce n'est pas une discrimination, c'est surtout une question de bon sens), la seconde est qu'à 16 ans vous n'avez pas de véritable qualification et vous risquez de compromettre vos chances d'avenir dés le départ !!!

Voilà pourquoi la plupart des jeunes de 16 ans préfèrent passer par l'apprentissage, même si il y a une période ou l'on est pas beaucoup payé... On s'y retrouve après quelques années.
réponse de : bouchité.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017