ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3234


Un handicapé non titulaire du GIC, mais ayant une carte d'invalidité à 80 % peut-il bénéficier d'une place réservée aux handicapés ?
question de : Nathalie

Si vous êtes invalide reconnu à 80 %, vous devriez avoir droit à la carte GIC... Il vous suffit d'en faire la demande. Ca vous permettra effectivement de vous garer (gratuitement) sur une place réservée aux handicapés ou non.

Personnellement, je suis GIG à 80 % mais je n'ai pas le "macaron" non plus. Lorsque je n'ai pas le choix, je me gare sur les places réservées aux handicapés, je me contente de placer derrière le pare-brise ma carte d'invalidité et depuis plusieurs dizaine d'années, aucun policier ne m'a jamais cherché de problème !!

Pour ce qui est des places dans les transports en commun, votre seule carte suffit largement.

Mise à jour d’un internaute au 2011-06-15 :

Si vous êtes invalide et que vous avec votre macaron sur le pare brise, il faut penser à changer l'ancien model contre la carte européenne de stationnement, la période de tolérance pour la mise en conformité des cartes, effective depuis le 1er janvier 2011, arrive à son terme.

En effet, les macarons GIG (grand invalide de guerre) et GIC (grand invalide civil) permettant aux personnes handicapées de se garer sur des places de stationnement réservées ou aménagées n'ont plus de valeur.

Ces macarons ont définitivement été remplacés par la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées qui vous donne les mêmes droits.

L'usage des anciens macarons sera verbalisé par des amendes forfaitaires de 135 euros et pouvant être majorées à 375 euros. Pour éviter ce genre de désagréments, n'oubliez pas de vous mettre en règle rapidement.

Pour ceux qui ne l'on pas encore, cette carte vous sera délivrée par la maison départementale des personnes handicapées de votre département en échange de votre ancien macaron sur une simple demande écrite.
réponse de : bilout.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017