ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3235


Comment démarrer un alternateur avec une batterie de 12V ?
question de : Aristote

Le voltage de votre batterie n'a pas grand chose à voir avec le demmarage de votre alternateur. En fait un alternateur se met en route par 2 moyens :

Le premier et le plus courant, c'est par le simple fait de mettre et de tourner la clé dans le Nieman. Ca vient "allumer" la lampe au niveau du tableau de bord. Le courant qui circule passe dans le régulateur et le sort de sa veille. Donc si vous avez la lampe de tableau de bord qui est HS, elle ne mettra pas en route électriquement l'alternateur.

Le second moyen, c'est qu'à 6000 trs alternateur (ce qui donne environ 2000 trs moteur), votre alternateur s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur.

Si vous avez un soucis d'alternateur, commencez par vérifier le couple batterie-alternateur. Mesurer moteur éteint la tension batterie. Il faut que la tension soit entre 12V et 13,5V et au plus vous serez proche de 13,5V, en meilleur santé sera le couple batterie-alternateur.
réponse de : valérien.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017