ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3262


Quels sont les critères pour l'achat d'un synthétiseur ?
question de : Daniel

Si il s'agit de l'achat de votre premier synthétiseur, c'est surtout la notion de prix qui sera votre premier critère de choix.

Si vous êtes un musicien confirmé et que vous esperez faire des compositions pour orchestre symphonique, vous devrez savoir que certaines note ne seront pas possible avec certains synthétiseur.. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi.
De nos jours, l'informatique et la musique sont souvent étroitement lié et le standard MIDI est devenu un incontournable.

Cette norme MIDI a pour but premier de définir un langage qui permet à plusieurs synthétiseurs et claviers musicaux de communiquer entre eux. Il s'agit de pouvoir par exemple brancher un clavier électronique à un synthétiseur et de transmettre à ce synthétiseur tout ce que le claviériste à effectué sur son clavier. Chaque manipulation du musicien, est codée sous forme d'une série de chiffres et transmise instantanément via le câble MIDI vers le synthétiseur. Celui-ci interprète alors les codes pour jouer effectivement les notes et modifier les réglages sonores.

Le langage MIDI contient un vocabulaire de base qui doit être compris par tout appareil compatible MIDI. Le cable MIDI permet de véhiculer 16 canaux indépendants qui ont chacun leur propre sonorité, leur propre volume et des réglages différents. Ca veut dire que vous pouvez jouer avec un synthétiseur une orchestration de 16 sonorités différentes via un seul câble MIDI. Si donc vous utilisez la sonorité de piano et que vous jouez un accord comportant 20 notes au piano, cela ne nécessite qu'un seul canal MIDI, car il s'agit de la même sonorité, mais ça nécessitera un synthétiseur dont la polyphonie atteint au minimum 20 si non, vous aurez des notes manquantes.
réponse de : simon.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017