ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3284


Pourquoi les aiguilles d'une montre neuve sont toujours sur 10 heures 10 ?
question de : Stanley

Les bijoutiers règles les aiguilles de la montre qu'ils mettent en exposition pour une question d'esthétique et les aiguilles d'une montre étant à 10h10 sont très visibles et donne une jolie "ligne" à la montre.
Mais il y a aussi une autre explication plus ancienne :

Le GMT qui signifie heure du méridien Greenwich Mean Time, est l'heure de référence universelle. L'introduction de cette heure de référence remonte à la Conférence sur le méridien d'origine qui eut lieu en octobre 1884. Après trois semaines de négociations diplomatiques, 35 délégués de 24 nations ainsi que des politiciens et des astronomes adoptèrent le temps universel.

Point de référence, le méridien zéro devint celui qui traversait l'observatoire de Greenwich. Depuis cet endroit, on divisa le globe longitudinalement en deux hémisphères de 180 degrés chacun. De l'autre côté de la Terre, ils se rencontrent à la ligne de changement de date qui s’étend le long d’un méridien. Il fut convenu que le jour commence et prenne fin à Greenwich et que soit introduite une journée de 24 heures. Cet accord fut pris à 10h10 du matin. Et les horlogers et bijoutiers prirent l'habitude de régler les aiguilles de montre à vendre sur 10h10.
réponse de : marec.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015