ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3325


Pourquoi l'iceberg ne fond pas dans l'eau de la mer ?
question de : agnes

Le mot iceberg, vient du mot danois ou norvégien isberg (montagne de glace). Ils sont formés de morceaux de glace qui ce sont détachés d'un glacier suivant un processus appelé vêlage. Dans la plupart des cas, l'iceberg se détache du glacier lorsque ce dernier entre en contacte avec l'eau.

Il n'est pas tout à fait juste de dire qu'un iceberg ne fond pas... Les icebergs peuvent fondre ou se désagréger, donnant naissance à des fragments appelés « bourguignons » ou « bergy bits ».
La masse volumique d'un iceberg est plus petite que celle de l'eau de mer (environ de 920 kg/m3 pour l'iceberg, alors que celle de l'eau de mer avoisine 1 025 kg/m3). Quand l'iceberg flotte, sa partie immergée a un volume neuf fois plus grand que celui de la partie émergée.

Les icebergs sont des îles flottantes qui sont retenues prisonnières dans les contre-courants de l'océan Arctique, elles subsistent de nombreuses années, ne s'effritant que lentement sur leur pourtour car ces îles restent ensemble et l'eau est très froide.


réponse de : papa.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017