ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3331


Qu'est ce qu'une maladie nosocomiale ?
question de : marie

Nosocomial vient du grec nosos (maladie) et de komein (soigner). Une maladie nosocomiale est une infection qui survient suite à des soins médicaux.

Elle peut se produire dans de nombreux cas. Le plus souvent lors d'une hospitalisation, mais aussi lors de soins à domicile ou chez le dentiste.
On considère qu'une infection qui apparait dans un délai de 48 heures après une admission à l'hôpital par exemple est nosocomiale. Il en est de même si elle apparaît dans les 48 heures après sa sortie de l'établissement hospitalier, alors que la maladie n'était ni présente, ni en période d'incubation à l'admission.

Il faut savoir que la surconsommation d'antibiotiques, est aussi un élément facilitant les infections nosocomiales.
Il y a quatre grands modes de transmission des maladies nosocomiales :
- L'auto-infection, lorsque le malade s'infecte avec ses propres germes.
- L'hétéro-infection, dans ce cas, le germe responsable de l'infection nosocomiale provient d'un autre malade.
- La xéno-infection, ce mode de transmission est un peu à part, dans ce cas les agents pathogènes sont transmis par des personnes venant de l'extérieur, et présentant eux-même une pathologie infectieuse.
- L'exo-infection, ce mode de transmission est dû soit à un dysfonctionnement technique d'un matériel destiné à la protection des patients, soit à une erreur commise dans l'exécution des procédures de traitement du matériel médico-chirurgical.
réponse de : pascou.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






20-09-2015