ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3336


Comment récupérer un chèque de réservation en ayant signé un bon de commande ?
question de : Portekoi

Le bon de commande est un document par lequel vous vous engagez à payer le prix d'un bien que le vendeur, de son côté, s'engage à vous livrer aux conditions et dans le délai indiqués. Si vous avez signé un bon de commande, la vente est conclue. Vous êtes donc tenu d'accepter le bien à la livraison et d'en payer le prix.
Avant de signer le bon de commande, il faut vérifier qu'il soit très précis et qu'il corresponde bien au produit (ou au service) que vous souhaitez acheter.
Un bon de commande doit indiquer l'objet, le modèle, la marque, le prix, la date limite de livraison, dire si l'achat est fait à crédit ou au comptant, la somme versée à titre de réservation (donc votre chèque de réservation) et dire si ce sont des arrhes ou acomptes.
Si vous voulez vous rétracter, commencez par bien lire le chapitre qui s'y rapporte sur votre bon de commande.

Ensuite, si vous avez versé un chèque de réservation pour acompte, vous ne pouvez plus changer d'avis car le versement d'un acompte est un engagement ferme et définitif de la part du vendeur comme de l'acheteur.
Si le chèque de réservation versée l'a été faite au titre d'arrhes, vous pouvez encore changer d'avis et annuler la commande. Sachez que, lorsque vous annulez votre commande, les arrhes versées au vendeur lui restent acquises. Précisons aussi que sauf mention contraire dans le contrat, les sommes versées d'avance sont considérées comme des arrhes.

Si dans votre bon de commande il est bien précisé le délais de rétractation et que vous n'avez pas passé ce délais, faites le vite par lettre recommandée avec accusé de réception.
réponse de : mitch.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






20-09-2015