ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3338


Comment proceder pour vernir un tableau qui ne l'est pas ?
question de : REGINE

Il y a plusieurs procédés, ça dépendra de l'effet du vernis que vous voulez obtenir. Si vous voulez vernir un tableau de façon classic, sans laisser de traces, il vous faudra travailler dans une pièce dont la température ser comprise entre 18° et 22° et ou vous éviterez les courants d'air.

Achetez une brosse à poils souples qui ne vous servira que pour vernir. Mettez votre tableau bien à plat et utilisez un vernis en flacon que vous pouvez vous procurer dans les magasins spécialisés.
Assurez vous bien de la nature de votre peinture, on ne peut pas vernir un tableau à l'eau avec les mêmes vernis qu'un tableau à l'huile. (par contre, avec un vernis pour peintures à l'huile, en principe vous pourrez vernir des tableaux de peintures acryliques.

Evitez de secouer le flacon de vernis pour surtout ne pas faire de bulles. Versez en une petite quantité dans un récipiant. Chargez le pinceau et vernissez en passes croisées sans surépaisseur. Deux couches à 24 Heures d'intervalle.
Si votre toile est ancienne, avant de vernir le tableau, rendez la surface uniformément brillante en utilisant un vernis à retoucher... Faites plusieurs séances si nécessaire.

Si vous voulez vernir un tableau et lui donner un aspect de craquelures anciennes, passez en premier un vernis à vieillir, laissez sécher deux grosses heures puis passez le vernis craqueleur et attendez encore plusieurs heures. Ces vernis à tableau sont en vente dans les magasins spécialisés.
réponse de : pascou.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017