ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3345


Quelle est l'utilité de la contrainte extreme de propreté dans les salles blanches (classe 100) ?
question de : fafa

Dans un centre spatial, on trouve des salles où sont fait des essais sous vide d'instruments optiques. Les performances des charges utiles des satellites y sont également évaluées en les soumettant à un environnement spatial reconstitué. Les mesures doivent être effectuées dans un environnement d’une grande propreté pour ne que ça ressemble beaucoup à ce que les engins trouveront dans le spacial et pour tester les satellites, il faut les placer dans une chambre, « salle blanche », où règne un vide poussé.

Les salles blanches ou se déroulent les testes, on un niveau de propreté contrôlé en permanence. Les installations sont classées en classe 10.000 (c'est à dire qu'on ne peut trouver plus de 10.000 particules d'un diamètre supérieur à 50 microns par pied cube d’air) mais peuvent passer en classe 100 (donc là, pas plus de 100 particules) pour des utilisations spécifiques.

En classe 10 000, l’air est épuré continuellement par 4 filtres et recyclé 6 fois par heure. En classe 100, on utilise la technique dite des « flux laminaires ».
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






18-09-2015