ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3380


Comment on soigne un diaphragme oesophagien ?
question de : SAIBNOU

Qu'appellez vous diaphragme oesophagien ? Si il s'agit d'une partie de l'estomac qui fait saillie dans la cavité thoracique à travers le diaphragme, on appel ça une hernie hiatale.
La hernie hiatale par glissement est fréquente, près de la moitié des personnes de plus de 50ans en sont atteintes, mais la plupart du temps, elle passe inaperçue.
Ce n'est pas une affection grave en elle-même. Une grosse hernie peut en revanche être le siège de déchirures de la muqueuse et provoquer des saignements et une anémie par carence en fer.
La hernie para-oesophagienne est pus rare, dans ce cas, une partie de l'estomac remonte à travers le diaphragme dans la cavité thoracique, le long de l'oesophage. C'est une urgence et il faut consulter immédiatement un médecin.

L'hernie hiatale est aussi un des éléments déclencheur du reflux gastro-oesophagien, (sensation de brûlure partant du creux de l'estomac, régurgitations de liquide amer ou acide, toux chronique).
Dans ce cas, plusieurs modifications de votre hygiène de vie peuvent vous aider à éviter ou à soulager un syndrome de reflux.
Tout d'abord, si vous fumez, arrêtez ! Le tabac détend le sphincter oesophagien inférieur, stimule la sécrétion d'acide gastrique et favorise les brûlures oesophagiennes.
Prenez trois repas équilibrés par jour, mais réduisez les quantités que vous absorbez. Ne mangez rienpendant deux heures avant de vous coucher. (cela diminue la quantité d'acide que produit l'estomac et ainsi le risque de reflux nocturne).
Si vous avez un excès de poids, efforcez-vous de maigrir. Moins vous avez de graisse abdominale, moins il y a de pression sur votre estomac ce qui réduit le reflux.
Surélevez la tête de votre lit d'au moins 10cm en plaçant des cales sous les pieds du lit. Ainsi, par le simple fait de la pesanteur, l'acidité gastrique ne peut pas remonter.
Evitez les vêtements et les ceintures serrés.
Réduisez votre consommation d'alcool, de chocolat et de graisses.

Sachez que certains médicaments pour le coeur ou pour l'asthme affaiblissent le sphincter oesophagien inférieur.
Si vous souffrez d'un reflux intermittent peu intense, la prise d'un pansement anti-acide gastrique ou d'un alginate vous soulagera transitoirement.

Il est rare que l'on doive opérer un adulte souffrant de reflux gastro-oesophagien. En cas de reflux important chez l'adulte, on peut avoir recours à des médicaments comme la cimétidine, la ranitidine, la famotidine ou de nouvelles substances comme l'oméprazole ou le lanzoprazole qui diminuent les sécrétion acide de l'estomac.
réponse de : doux doc.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015