ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3382


Quelles sont les formalitées liées à la retraite ?
question de : louloutte8814

La retraite n’est pas acquise automatiquement. Il faut, pour la prendre, respecter certaines conditions notamment d’âge ou de durée du travail, et accomplir certaines formalités auprès des organismes de retraite pour en faire la demande.

Pour obtenir votre retraite, il faut procéder à des démarches auprès des organismes où vous étiez affiliés, de préférence, lors de votre dernier emploi. Il s’agira soit du régime de base (général, non salarié), soit d’un régime spécial ou bien du régime complémentaire.

Il faudra faire une demande de retraite dans les caisses où vous avez cotisé à un moment ou à un autre de votre carrière.

Selon votre situation, on vous adressera un dossier très complet, comprenant votre situation de retraite chiffrée, avec éventuellement une proposition de rachat, divers imprimés à lire et à compléter soigneusement. Ce dossier devra être retourné accompagné des pièces qui vous seront demandées et qui seront indispensables à la liquidation de vos droits, (bien souvent une fiche familiale d'état civil, un extrait d'acte de naissance avec mentions marginales, un relevé d'identité bancaire ou postal ou de caisse d'épargne, etc..).
réponse de : pas tout (patou).




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






10-11-2017