ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3423


Quels sont les avantages d'avoir la citoyenneté européenne ?
question de : kalash

Pour beaucoup, la citoyenneté européenne est une notion floue et lointaine, dont il n'est pas simple de comprendre et perçevoir les contours, les objectifs, et surtout ce qu’elle peut nous apporter dans notre quotidien.
Il est pourtant important de comprendre que notre horizon de réflexion, de revendication et d’action doit être maintenant celui de la citoyenneté européenne, mais avant tout, il ne faut pas confondre la citoyenneté et la nationalité.
En France, citoyenneté et nationalité a toujours été lié, il faut donc arriver à penser autrement.

En donnant le droit de vote aux élections locales et européennes à tous les citoyens de l’Union, le Traité de Maastricht a commencé à nous perturber dans cette conception fusionnelle de la citoyenneté et de la nationalité. Pour l’instant, « est citoyen de l’Union tout personne ayant la nationalité d’un des pays membres ». Un Allemand peut donc voter et être élu aux élections municipales de Nice, et voter et être élu sur l’une des listes aux élections européennes pourvu qu’il réside en France depuis 6 mois au moins. Ce ne sont plus seulement les personnes ayant la nationalité française qui ont le droit de vote, ce qui révolutionne un peu notre façon de penser et d'agir.

Beaucoup ne voient dans l'Europe que des désavantages, l’accusent de technocratisme ou d’immobilisme, stigmatisent sa faiblesse. Mais pour voir les avantages qu’elle peut nous apporter, il faut s’en donner les moyens.

Les jeunes surtout voient dans la citoyenneté Européenne, des avantages principalement liées au niveau d’éducation et au statut économique des personnes... Pour les jeunes, L’UE et avoir la citoyenneté Européenne, signifie principalement et avant tout la liberté de voyager, d’étudier et de travailler au sein de l’Union européenne. Le maintien de la paix est également un gros avantage à l'existence d'une citoyenneté européenne... Ces avantages sont encore nombreux et il faudrait un long débat pour en discuter.

Malheureusement encore trop peu de monde pense que leurs voix comptent au sein de l'Union Européenne et c'est sans doute à ce niveau que le prochain "travail" devra être fait.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017