ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3430


Quel poids et taille pour une boule de pétanque ?
question de : Gael 72

J'ai trouver vote question vraiment très interressante !! donc voila ça pèse 1 kg ( mais jen suis pas sur )...
Non, rectification par un autre internaute !!! Les boules de pétanque existent en plusieurs une gammes de poids, de diamètres et de dureté qui correspondent à la morphologie et au goût du joueur, à son poste dans l'équipe (tireur, 'milieu' ou pointeur), ainsi qu'à la nature du terrain.
En principe, un pointeur recherche des boules plus petites, assez lourdes et avec des stries plus importantes.

Le tireur utilise en général des boules plus grosses (74, 75, 76), d'un poids plus léger (690 à 710 g) entièrement lisses ou peu striées.
Comme que beaucoup de joueurs sont amenés à 'tirer' et 'pointer', préfèrent une boule de pétanque de tir légèrement plus petite (73, 74) pour un poids de 700 à 720 g.

Pour la dureté de la boule, le poste du joueur ou le terrain sur lequel on fait les parties de pétanque vont déterminer le choix.

Une boule plus dure ne se marque pas aux chocs, rebondit plus sur le sol ou en frappant une autre boule. Par contre, une boule tendre (d'une dureté voisine de 110 kg/mm2) rebondit beaucoup moins, elle est donc plus indiquée pour faire des carreaux. La boule tendre est celle que l'on rencontre le plus lors des compétitions officielles. Une boule mi-tendre sera celle qui conviendra le mieux pour tout faire dans une partie de pétanque.
réponse de : zozo.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015