ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3435


Comment acheter une housse de canapé et être sûr qu'elle rentre pile ?
question de : Annie

Pour acheter une housse de canapé et être sûr qu'elle va rentrer pile, il vous suffit de prendre les bonnes mesures !!!

Ce ne sera pas très compliqué, car en principe, la housse de canapé à une taille standard... Où plutôt des tailles standars. Au moins pour les "clic-clac".
Si vous cherchez une housse pour un canapé qui fait canapé d'angle, là, il faudra attacher une importance toute particulière aux mesures que vous prendrez et ne pas oublier de compter les replis.

Je vais vous expliquer comment fabriquer votre propre canapé dans le tissu de votre choix et aux dimensions que vous souhaitez. Celui que je vous propose mesure 1.90m X 0.75m et 35cm de hauteur avec les coussins.

Il vous faudra : En latté de 15mm : 2 morceaux de 72 X 25cm ; 2 morceaux de 19 X 25cm ; 4 équerres métalliques de 50 X 50.
Un bloc de mousse de 1.80 X 0.70 cm de large et 18cm de hauteur.
6 m X 30 cm et 2 cm d'épaisseur de mousse ; 6 m X 30 cm de molleton acrylique ; 8 m de tissu traité pour la plume blanche (pour faire les housses) ; 8 m de tissu de votre choix ; 15 kg de plumes ou de kapok ou 7 kg de plumes et 7 kg de débris de mousse.

Assemblez en les collant-clouant les grands côtés sur les chants des petits côtés. Posez les quatre équerres métalliques dans les angles intérieurs formés par ces côtés, à mi-hauteur du socle. Découpez des bandes de 30cm sur deux m dans la plaque de mousse de 2cm d'épaisseur. Capitonnez les trois côtés visibles des socles en débordant de 20cm sur le dernier côté (fond du divan). La mousse sera agrafée avec soin à l'intérieur du cadre du socle. Recouvrez cette mousse d'une épaisseur de molleton acrylique que vous agraferez de la même façon. Recouvrez du tissu choisi que vous plissez aux angles. Les coutures devront naturellement être placées aux angles et non au milieu du divan.

Pour les assises, les coussins mesureront 75 X 63cm avec une épaisseur de 15cm. Pour le dossier, ils mesureront 43 X 63cm et auront une épaisseur de 15cm.
Vous pourrez bourrer les coussins soit de plumes, soit de plumes et de débris de mousse, ce qui rend l'assise confortable et évite le tassement. Soit encore de kapok.
Les coussins sont recouverts de housses amovibles dont un côté sera fermé par une bande de Velcro, ce qui permet de les nettoyer facilement. Vous pouvez les confectionner sans plate-bande, comme un oreiller bien bourré et arrondi, soit avec des plates-bandes de 15cm, qui leur donneront plus de netteté. Lorsque vous lavez les housses, lavez également le tissu qui recouvre la base pour ne pas avoir de différence de teinte.
réponse de : corrine.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017