ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3449


Qui a inventé l'heure?
question de : question vaut mieux que réponse

L'invention de l'horloge mécanique est un événement d'une portée historique majeur. Elle marque l'écoulement du temps à un rythme que l'homme n'avait encore jamais perçu.

On pourrait croire que l'horloge mécanique n'est rien d'autre que la forme perfectionnée des clepsydre et sablier, où la pesanteur sert aussi à mesurer le cours du temps par écoulement de l'eau ou par glissement du sable. Et bien non, la vitesse de chute du poids d'une horloge mécanique produit une accélération qui oblige l'engrenage à tourner de plus en plus vite, et empêche de communiquer un mouvement périodique stable aux aiguilles.

Pour remédier à cela, au Moyen Âge, on invente l'échappement, qui consiste à freiner par un système de blocage-déblocage, ou par une oscillation alternative, le mouvement des dents de la roue centrale, afin de l'empêcher de se dévider trop rapidement.

On obtient ainisi une roue retardée. Le mouvement de la roue est freiné pour que celle-ci accomplisse une rotation complète en 24 heures.

C'est donc l'échappement qui donne naissance à l'heure telle que nous la connaissons. L'échappement transforme le concept du temps, qui cesse d'être le temps naturel des cadrans solaires, sabliers ou des clepsydres. On obtient un temps artificiel, qui dépend de la correction des effets de la pesanteur. L'inventeur de l'échappement à mis une bride au temps, qui n'est plus continu, mais divisible en unités successives.

Pour en revenir à la question, on date l'invention de l'échappement (et donc l'origine de l'heure) vers 725 par le moine bouddhiste Yi-Xing. Il l'a installé dans une horloge astronomique à la cour de l'empereur Hsüan-Tsung. Cette horloge donnait le mouvement de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre.
réponse de : pryscou.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015