ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3452


L'épouse d'un retraité perçoit-elle une partie de la pension de l'époux décédé ?
question de : georges

En cas de décès de l'époux, la veuve touchera (sauf régime spécial) environ 50% de la retraite de la sécurité social de son défunt mari et entre 65 et 70 % de la retraite complémentaire, sous condition que les revenus total de l'épouse qui reste ne dépasse pas un certain plafond (1370 euros je crois).

Mise à jour d'un internaute au 2011-06-15 :

En règle générale oui, c'est ce que l'on appel la pension de reversion. Ca correspondra à une partie de la retraite de base de votre conjoint qui est décédé.

Pour y prétendre, il faut avoir été marié avec le conjoint, mais sans aucune durée minimale du mariage. Même si vous êtes divorcée et remariée, vous pouvez prétendre à cette pension de reversion. Il faut que vous soyez âgée d'au moins 55 ans. Que vous ayez des revenus limités à un certain plafond (qui était de 18.720 euros par an pour une personne seule en 2010).

Attention, cette pension de reversion n'est pas attribuée automatiquement. Il faut en faire la demande auprès de la caisse du régime de la dernière activité de votre conjoint. Il y a un imprimé à remplir qui est disponible dans les caisses de retraite du régime général, dans les points d'accueil retraite, dans les mairies. Vous pouvez aussi avoir de l'aide et vous faire guider en téléphonant au 39 60 (payant) à « Allo Retraite ».
réponse de : line.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






09-11-2017