ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3463


Quand et comment est mort Louis XVI ?
question de : Arthur

Louis XVI est mort le 21 janvier 1793 à Paris. Louis XVI a souvent été décrit comme un roi un peu simplet qui obéissait à son entourage et ses conseillés. En fait ce fut un roi très cultivé, passionné de marine et en avance sur son temps...
La révolution de 1789 mit fin à son reigne, du moins son reigne tel qu'il le connaissait, car contrairement à ce que beaucoup pense, après la révolution française, Louis XVI continue d'être roi... Mais il n'est plus le Roi de France par la grâce de Dieu, il est déclaré roi des Français par la Constitution du 3 septembre 1791 (chapitre II, article 2 : « le seul titre du roi est Roi des Français »).

Les pouvoirs du roi sont limités et précisés. Louis XVI n'est plus roi par la grâce de Dieu, mais roi des Français, c'est-à-dire non plus un souverain de droit divin, mais en quelque sorte le chef, le premier représentant du peuple français. Cette constitution maintenait en outre le changement du titre du dauphin en prince royal.
Le 14 septembre 1791, Louis XVI jure fidélité à ladite constitution.

Il y eu par la suite différents mouvements, différents évènements qui ont boulversé les choses... Un jeu politique extrêmement complexe conduit à la déchéance du roi. Le pays subit de très fortes tensions. Dans les campagnes, les récoltes sont bonnes, mais la politique libérale conduite par l'assemblée entraine un stress alimentaire et de nombreuses émeutes, malgré des réserves souvent excédentaires.
En plus de ces tensions sociales, la guerre est le principal facteur des difficultés de la monarchie. Les défaites de l'armée française entrainent le vote de décrets plus radicaux auxquels le roi oppose son veto. Les débats qui s'en suivent et les émeutes organisées par les Révolutionnaires poussent l'Assemblée législative à décréter la suspension du roi.

Louis XVI est donc suspendu par l'Assemblée le 10 août 1792, et détrôné lors de la première séance de la Convention nationale qui décréte, le 21 septembre 1792 que « la royauté est abolie en France » et que « l'An I de la République française » partira du 21 septembre 1792.

Le Roi est jugé et est déclaré coupable de conspiration contre la liberté publique et la sûreté générale de l'État. Il fut condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793. Avant de mourir il eu ces paroles : « Je meurs innocent des crimes qu'on m'impute. je pardonne aux auteurs de ma mort, et je prie Dieu que le sang que vous allez verser ne retombera pas sur la France ».
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






21-03-2013