ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3466


Comment les chinois arrivent-t-ils à plier le papier quant ils pratiquent l'art de l'origami ?
question de : kent1

Quel art merveilleux que celui de l'origami !!!
L'origami est l'art du pliage de papier sans utilisation de colle, et de très peu de ciseaux.
C'est un art qui est originaire de Chine, qui est le pays où le papier fut inventé par CAI LUN, eunuque, fonctionnaire à la cour impériale.

Cette technique à été un peu oubliée au fil des siècles, puis, après la 2 ème guerre mondiale, AKIRA YOSHIZAWA apporte à l'origami un nouveau souffle. Il invente lui-même plus de 20 000 pliages et donne à l'origami une véritable dimension artistique.

On dit que dans l'art de l'origami, le pliage le plus compliqué compte plus de 600 plis et qu'il s'est parfois écoulé 30 ans entre la conception d'un origami et sa réalisation...

C'est dans les années 50, que l'art de l'origami conquiet l'Europe et l'Amérique. En Allemagne, des écoles d'architecture l'enseignait aux étudiants pour développer leur créativité et la compréhension des structures tridimensionnelles.

A l'origine, l'art de l'origami s'étudie et ne s'improvise pas. De nos jours, les techniques du pliage sont plus faciles à assimiler depuis que l'on a codifié le tout en établissant des diagrammes pour chaque pliage, qui se lisent comme une partition musicale et permettent une réalisation aisée.

Selon AKIRA YOSHIWAZA, "la main droite figure la maman, la main gauche le papa, et le papier d'origami est leur enfant. Il faut le traiter avec une infinie tendresse".
Le papier doit en effet être manipulé avec beaucoup de précautions pour éviter de déchirer le support. L'art de l'origami, et le pliage sont un moyen de communication universel puisque, si certains ont des difficultés pour dessiner, chacun peut plier une feuille de papier. De plus, les diagrammes sont compréhensibles dans tous les pays.
réponse de : long.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






23-09-2015