ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3532


Comment se reproduisent les plantes à fleurs ?
question de : lucile_venus

Chez les plantes à fleurs il y a une grande diversité de systèmes de reproduction. Le système le plus répandu est l’hermaphrodisme, mais certaines plantes à fleurs se reproduisent grasse à la dioécie, (séparation des sexes sur des individus différents).

Les plantes ont parfois des façons bien plus complexe de vivre et de ce reproduire, la gynodioécie par exemple, est la coexistence dans des populations naturelles d’individus femelles et d'individus hermaphrodites, ou l’androdioécie, qui est la coexistence d'individus mâles et hermaphrodites.

Mais pour ne pas entrer ici dans des explications trops techniques et compliquées, nous résumerons en disant qu'il y a essentiellement deux moyens pour que des plantes à fleurs se reproduisent :
- La reproduction "naturel", il sort à l'aisselle des feuilles de tous les végétaux des bourgeons. Soit c'est un bourgeon végétatif ou à bois qui en général est petit et pointu qui donnera une nouvelle pousse. Soit un bourgeon à fleur que l'on appel bouton, qui est plus volumineux que les "yeux" du bougeons végétatif et qui va donner une fleur.

Au coeur des pétales des fleurs se trouve le pistil puis les étamines qui portent le polène. Soit les graines tombent sur le sol pour donner de nouvelles plantes, soit elles sont transportées par le vent ou les animaux.

- La reproduction "forcée" est faite par l'homme pour reproduire des plantes à fleurs. Il s'agit du semi, du bouturage, greffe, division de souche ou marcotage.
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






23-10-2014