ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3558


Comment bien isoler une vieille maison (toit+murs) ?
question de : fab

Ce sont le vide et les gaz qui sont les meilleurs isolants. L'air étant un gaz, il s'agit de l'immobiliser dans un matériau pour obtenir un produit isolant. C'est ce que font les isolants fibreux comme la laine de verre ou la laine de roche qui emprisonnent de minuscules poches d'air dans leurs fibres minérales, les isolants cellulaires qui sont des mousses organiques de synthèse comme le polystyrène expansé ou le polyuréthane ou encore les isolants utilisés sous forme de poudres d'origine minérale ou végétale comme le mica ou la cellulose.

Isoler une vieille maison est un gros travail et il y aurait beaucoup à dire sur les différents matériaux possibles. La laine de verre est ce qui est le plus souvent utilisé car elle se présente sous des formes différentes et est facile à manipuler.
Attention, il est important que le la face du "pare-vapeur" soit obligatoirement tournée du côté de la pièce à isoler, vers la source de chaleur, ça évitera les dégradations dues à la condensation.

Pour isoler votre toit, travaillez avec des gants et des lunettes de protection car les fibres de laine de verre peuvent donner des démangeaisons, elles entrent facilement sous la peau. Utilisez du feutre de laine de verre (épaisseur de 60 à 75mm). Les largeurs des feutres que vous utiliserez sera calculée en fonction des écartements de chevrons de la toiture.
Commencez par secouer le feutre de laine pour qu'il retrouve son épaisseur. Munissez vous d'une bonne agrafeuse et agrafez les feutres sur les chevrons du toit en mettant le côté pare-vapeur vers vous. La pose se fait de haut en bas. Ne faites pas de pli, tendez bien. Arrivez au sol, découpez le feutre avec des ciseaux.
NB : pour isoler votre toit, si les chevrons sont très irréguliers, ce qui arrive souvent dans les maisons anciennes, vous pouvez utiliser comme isolant des panneaux en laine de verre semi-rigides revêtus d'un pare-vapeur en aluminium qui mesurent 1,50m + 0,60m. Ils sont fixés aux chevrons avec des pattes de fixation en métal.

Pour isoler les murs, vous pouvez là encore utiliser du feutre de laine de verre en le fixant sur les tasseaux, eux-mêmes fixés sur votre mur, le tout recouvert d'un revêtement en plâtre, en bois, etc..
Il existe aussi des panneaux composites qui vous dispensent de poser une contre-cloison puisqu'elle est comprise dans le panneau lui-même.
réponse de : retapeur.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






09-11-2017