ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3559


Y a t il des normes concernant les mycotoxines dans l'alimentation animale ?
question de : malek

Il y a effectivement une réglementation concernant la dose de mycotoxines qui est autorisée dans l'alimentation animale, mais la législation va prendre de nouvelles mesures dans les mois ou les années qui viennent pour que ces réglementations soient plus draconiènnes et mieux harmonisées.

De toutes les régions du monde, l'Europe possède les réglementations les plus étendues et les plus précises en ce qui concerne les mycotoxines présentes dans l'alimentation humaine. Ainsi, l'Union européenne a harmonisé les réglementations relatives aux aflatoxines dans diverses denrées alimentaires, à l'aflatoxine M1 dans le lait, à l'ochratoxine A dans les céréales et les raisins secs, à la patuline dans le jus de pomme et les produits dérivés des pommes et à l'aflatoxine B1 dans divers produits d'alimentation animale.

Il y a eu dans l'union européenne une première harmonisation dès 1976 sur les réglementations visant l'aflatoxine B1 dans les aliments pour animaux en adoptant des protocoles officiels pour l'échantillonnage et l'analyse.
En 1998, les premières réglementations harmonisées à l'échelle de l'UE pour les mycotoxines dans les aliments sont entrées en vigueur (y compris les protocoles d'échantillonnage et les critères pour les méthodes d'analyse). Elles ont été étendues par la suite à diverses mycotoxines présentes dans différents produits alimentaires.

On peut prévoir dans les années à venir une expansion progressive des réglementations visant les mycotoxines harmonisées à l'échelle de l'UE. De nouvelles concentrations maximales seront probablement établies pour plusieurs mycotoxines, présentes dans l'alimentation animale, dont les alcaloïdes de l'ergot, le DON, la zéaralénone et l'ochratoxine A. Des avis scientifiques du groupe EFSA sur les contaminants dans la filière alimentaire sont en cours d'élaboration.



réponse de : vf.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






10-11-2017