ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3580


Comment à commencer la guerre de Sécession ?
question de : Sophie

L'origine de la guerre de Secession est l'origine même de l'histoire des États-Unis. Elle est née d'une opposition entre le Nord et le Sud qui remonte juste après la guerre d'indépendance.

Les États-Unis forment alors un état faible régis par une ébauche de constitution qui se trouve très vite insuffisante et inapropriée. Cette constitution n'est qu'une alliance entre les 13 États fondateurs pour s'unir contre les britaniques.

En 1787, éclate une dispute de frontière entre la Virginie et le Maryland. On fait alors une nouvelle constitution qui est la base même de la constitution acutelle des Etats Unis. Mais il faut encore que cette constitution soit ratifiée par au moins 9 des 13 États alors membres. Les États du Sud sont par tradition plus indépendantistes et plus enclins à refuser la tutelle d'un gouvernement fédéral.

Le Nord était protectionniste, tourné vers un marché intérieur et animé par l’égalitarisme. Le Sud était plutôt libre-échangiste, orienté vers l’Europe pour ses exportations de matières premières (coton, textile), avec un esprit de tradition bien encré.
La confrontation menaçait dés 1830.

En 1832, l'opposition des deux philosophies économiques se concrétisa. Le Congrès fédéral qui était dominé par le Nord imposa unilatéralement un nouveau droit de douane, qui menaçait selon la Caroline du Sud tous les équilibres fondamentaux de son économie.
Ce qui devait arrivé arriva, de la fin 1860 et courant 1861, plusieurs Etats du Sud décident la Sécession. Le pays entre en guerre.
réponse de : macouise.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015