ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3592


Comment poser des cloisons en placoplatre ?
question de : scheline

Pour poser des cloisons en placoplatre, commencez par prendre les dimensions des murs. Posez un panneau de placoplatre sur des tréteaux, côté plâtre vers vous, et découpez selon les mesures prises.

Placez au sol un tasseau de 1 cm de hauteur et positionnez à blanc le panneau. Indiquez la place de toute canalisation, prise de courant, etc.
Reposez le panneau sur les tréteaux et découpez, soit à la perceuse puis à la scie sauteuse, soit à la scie égoïne selon le tracé.
Préparez la colle et disposez tous les 25 cm des plots de colle de 5 cm de diamètre et de 2 à 3 cm d'épaisseur.

Dressez le panneau de placoplatre contre la cloison, (il est préférable de vous faire aider), appliquez fort et avec une longue règle en bois, tapotez la surface du panneau. Faites ce travail avec un fil à plomb pour être sûr de la bonne verticalité de la pose. Continuez ainsi jusqu'au dernier panneau.

Lorsque vous aurez fait vos cloisons en placoplatre, vous verrez que les bords des panneaux sont légèrement biseautés. Lorsque la pose sera terminée, vous n'aurez plus qu'à boucher les joints biseautés à l'enduit sur lequel vous poserez un calicot. Passez encore une couche d'enduit, laissez sécher et poncez. Votre cloison est prête à être peinte.

Si votre cloison est très irrégulière, ou les mûrs très humide, il vaut mieux poser les panneaux de placoplatre sur des tasseaux fixés aux murs et posés alternativement à 5 et à 15 cm du plafond, ceci pour permettre à l'air de circuler.

Percez ensuite à la perceuse munie d'une mèche de 8 mm des trous correspondant à l'emplacement des tasseaux, environ cinq par côté de panneau. Vissez ensuite sur les tasseaux en travaillant toujours avec un fil à plomb.
réponse de : bricolo rigolot.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






21-03-2013