ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3601


Peut on faire des buches avec de la sciure de bois ?
question de : fifi

Il est effectivement possible de faire des buches avec de la sciure de bois. C'est d'ailleurs très pratique pour approvisionner un poêle à bois.

Ces buches en bois reconstitué (sans liant car c'est la lignite du bois qui fait colle) sont très pratiques car elles contiennent peu d'humidité et donc sont d'un bon rendement qualité prix.

Mise à jour d'un internaute au 2011-06-17 :

L'agglomération de la sciure de bois pour la confection des bûches se fait par l'échauffement de la lignine qui se dégage lorsque la sciure chauffe une fois qu'elle est très fortement pressée.

Ce qui implique qu'il faille disposer d'une étuve et d'une presse hydraulique puissante... Donc, en principe, un particulier ne dispose pas d'un tel matériel et il vous faudra acheter vos buches de sciure de bois.

Vous pouvez toujours essayer de le faire à la maison si vous possédez une presse à vérin, à piston ou à vis, mais j'ai bien peur que le résultat final au moins au niveau de l'autonomie de combustion ne soit pas merveilleux, si encore vous arrivez à obtenir une bûche.
réponse de : pipoul.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017