ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3602


Comment greffer l'abricotier ?
question de : pilejardinier

On appelle greffer, l'opération par laquelle on applique sur un végétal une portion prise sur un autre pour qu'elle s'y unisse et grandisse. On donne le nom de greffe ou greffon à la portion détachée du végétal qu'on veut multiplier.

L'arbre ou la plante qui reçoit la greffe ou le greffon est le sujet ou sauvageon.
Selon l'INRA, (et ce n'est pas une hypothèse, c'est un fait), pour que la reprise soit assurée et durable, il faut qu'il y ait entre les sujets et les greffes une analogie suffisante par leur mode de végétation, par les mouvements ascensionnels et descendants de la sève, par la qualité des sucs propres, et enfin par les caractères qui les constituent en espèces, genres et familles.

Il faut greffer un abricotier sur franc, Amandier, Pêcher ou Prunier. Ces porte-greffes sont obtenus par semis, marcottage ou bouturage. Vous planterez les plants au début de l'hiver, pendant la phase de repos végétatif.
L'abricotier greffé préfère les sols bien drainés, plutôt calcaire. Pour les sols lourds (calcaire, argileux, humide) il faut le greffer sur Prunier Myrobolan, ou sur pêcher pour sols drainant. Une plantation d'arbres greffés sur Abricotier franc peut produire jusqu'à 40-45 ans.
réponse de : salème.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 -

















Répondre


ajouter des informations






18-09-2015