ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3802


Comment est réalisé le faitage d'une maison ?
question de : PAT

Le faîtage est la ligne de rencontre haute de deux versants d'une toiture.
C'est un des points délicats à traiter lorsqu'on réalise l'étanchéité de la couverture d'un bâtiment.
La réalisation du faitage peut être faites de façon différentes, suivant les matériaux utilisés.

Pour une toiture en tuiles traditionnelles, il faut utiliser des tuiles identiques que l'on dispose à cheval au sommet des deux versants. C'est ce que l'on appel des tuiles faitières. Les tuiles faitières sont parfois de même formes, mais plus grandes que les autres.

Pour réaliser un faitage, de plus en plus de gens disposent en chevauchement du vide de jonction des versants un dispositif d'étanchéité supplémentaire qui peut être une bande de plomb, des éléments spécifiques en PVC, ou autre.. qui garantissent mieux l'étanchéité et même, qui peuvent comporter des orifices de ventilation qui aideront à une bonne aération des combles. Les tuiles faîtières ne seront là que pour dissimuler le tout pour une question d'esthétique.

Complément d'information d'un autre internaute :

Pour fermer la jonction qui sépare deux versants d'une toiture, on procède à la mise en place de broches (grands clous) en "u" dans la poutre faitière, c'est une broche de 120mm à 200mm au bout de laquelle est soudé un profilé en u.
Sur ceux-ci vient se fixer une latte qui va servir à maintenir avec des vis inox les cloisoirs de type ventilés ou non.
Il existe différent type de cloisoirs suivant le type de tuile utilisé : romane, plate, ondulée etc.. il faut impérativement respecter les précaunisation car la bande de plomb (le solin) n'est pas la même pour tous les types de tuiles et l'étanchéité en dépend.

Ensuite il ne reste qu'a placer les tuiles faîtières, qui sont soit de forme chapeau, soit de forme tunnel pour les plus courantes, en les vissants avec des vis cuivre à joint pour eviter d'écailler celle-ci. Elles se chevauchent pour une parfaite étanchéité, sans elles le cloisoir ventiler soumis aux caprices de la météo ne pourrait empêcher l'eau de s'infiltrer. Bon bricolage à tous...
réponse de : joakim.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017