ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3816


Qu'est-ce que la 4éme république ? (date d'apparition...)
question de : kalash

La 4ème république est apparue après la seconde guerre mondiale. Les résistants et le Gouvernement provisoire de la République française contestent la légalité du régime de Vichy. Voici un petit peu de son histoire.

La 3ème république c'était effondrée en 1940 (fin juin début juillet) avec le Gouvernement de Vichy. Mais la mise en place de nouvelles Constitutions était alors difficiles à gérer, car il fallait en même temps reconstruire le pays et reconstituer des parties politique.

De 1945 à 1958, il y aura 22 Gouvernements (aucun n'a pu achever et mener un programme solide). Avant la guerre, les gouvernements étaient confrontés à des problèmes financiers, économiques ou religieux, sous la 4ème république, c'est des problèmes de décolonisation qui ont surgie et l'on entrainé à sa perte.
La 4ème république à joué un rôle important dans la reconstruction économique de la France.

C'est le référendum 21 octobre 1945 qui met fin légalement à la 3e République. Le même jour, on fait des élections à l'Assemblée nationale constituante qui marque un glissement vers la gauche qui est majoritaire. La proximité du PCF, de la SFIO et du MRP constitue le tripartisme. La vie politique ne peut marcher qu'avec les accords de ces trois partis.

Après le départ de De Gaulle, le tripartisme continue. Deux gouvernement se succèdent:

- Félix Gouin du SFIO (27 janvier 46 au 24 juin 46)

- Gvt Bidault du MRP (24 juin 46 au 18 décembre 46)

Un désaccord survient entre MRP, SFIO et PCF sur la nature des constitutions :

Un premier projet d'inspiration communiste est soumis au peuple par référendum le 5 mai 1946 et est rejeté.

Un deuxième projet est soumis par référendum, et adopté le 13 octobre 1946 avec 36% de OUI et 31% de NON et 31% d'abstentions.
Les grandes lignes de ce projet est de rester en régime républicain avec le principe de la séparation de pouvoirs, mais reposant pour la 1° fois sur le vote masculin et féminin.
D'avoir un Président élu au Suffrage Universel pour 7 ans avec un rôle fictif. Le chef du Gouvernement doit être investi par le Parlement pour entrer en fonction. Le pouvoir législatif revient à un Parlement fait de 2 chambres:
D'avoir une assemblée Nationale avec 620 députés élus pour 5 ans au Suffrage Universel.

Le 10 Novembre 1946 à lieu une élection qui donne la majorité à la Gauche (MRP: 167; Radicaux:71; Modérés de droite: 75).

L'élection au Sénat sera le 8 Décembre 1946.

L'élection à la Présidence le 16 Janvier 1947 par scrutin universel indirect, et c'est Vincent Auriol qui est élu Président de la République (Socialiste). Vincent Auriol fait appel à Ramadier comme chef du Gouvernement (Président du Conseil)
22 Novembre 1947, les institutions sont enfin mises en place.



réponse de : loulou.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015