ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3859


Comment est calculé l'audimat ?
question de : fafa

L'audimat correspond à l'audience d'une chaîne de tv, c'est le baromètre de la télévision.

On mesure l'audience, (l'audimat), grâce à un audimètre, qui est un appareil qui ressemble un peu à un magnétoscope, que l'on branche sur le poste de télévision. Les informations collectées sont envoyées toutes les nuits à Médiamétrie, qui analyse et transmet les résultats aux différentes chaînes.
Pour trouver l'échantillon représentatif de la population française, on procède comme pour un sondage, on contacte des gens par téléphone et on leurs demande d'accepter d'avoir un audimètre sur leurs télévisions. Une télécommande est délivrée avec l'audimètre. Il faut impérativment l'activer quand on regarde un programme ou désactiver quand on n'est plus devant sa télé. Cette télécommande est équipée de différents boutons permettant d'identifier chaque membres du foyer, baptisé "panéliste".

Il y a actuellement 3100 foyers qui constituent le panel Médiamtérie. Ces personnes reçoivent 61 € par an sous forme de chèques cadeaux, et l'institut d'audimat prend en charge les frais éventuel de réparation de l'équipement TV.
20% de ces foyers sont renouvellés chaque année.
A noter que si une personne reste dix heures sur la même chaine, il sera immédiatement contacté par les services de Médiamétrie pour savoir pourquoi ?
réponse de : zapping.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017