ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3880


Comment devenir prof de mathématiques ?
question de : l01c

Il y a plusieurs filières pour devenir prof de mathématiques. On peux aller à l'ENS avec la filiere PC (mais il faut être très bon), et au pire se réorienter en fac de maths après l'année de PC.

Si vous suivez une prépa, le moment venu vous aurez toutes vos chances pour l'agrégation, qui en maths porte essentiellement sur le programme... de prépa.

Pour ce qui est de la Licence "maths, informatique et applications" que j'ai préparé, voici comment ça c'est passé pour moi. Ca vous donnera une bonne idée général du degré de difficulté et des divers options possibles.
Au départ, sur 500 étudiants à entrer en première année de Licence maths, informatique et applications à l'université.
Après la première année, 220 étuidants ont été invités à passer seconde année, les autres redoublent ou changent de filière.
Ensuite, environ 40% d'entre sont allez en 3ème année, mention informatique, 40% en 3ème année mention mathématiques et les 20% restants se sont réorienté dans divers branches souvent éloignées de leurs ambitions de départ ou accèdent à une école d'ingénieur.

Il faut donc compter environ 20 % de réussite à cette école, pour les autres, les portes ne sont absolument pas fermées pour d'autres perspectives qui peuvent être excellentes.

Pour une licence de mathématique, en moyenne, un étudiant a entre 20 et 25 heures de cours par semaine. La première année, les cours sont repartis entre les maths (environ 10 heures), l'informatique (environ 5 heures), la physique (environ 5 heures) et quelques autres modules souvent pas très intéressants (mais important tout de même). La seconde année, les cours sont repartis entre les maths (environ 10 heures), l'informatique (environ 10 heures), à cela s'ajoute quelques options (un module de maths, ou d'informatique, ou autre).
A noter que dans certaines universités, le seconde année est aussi consacrée à la physique.

Tout ceci étant dit, pour conclure, disont que pour devenir prof de mathématiques, il suffit d'avoir une license de math, de passer et de réussir le concour de la fonction publique associé ( CAPES ).
réponse de : nicolas.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015