ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3908


Comment passer de la patine sur un meuble en chêne ?
question de : NEO

Si vous entendez par patine "vieilli", vous pouvez le poncer, puis le cirer avec la teinte de votre choix et repasser du 000 (laine d'acier), et recirer avec une cire doré ou bronze à l'ancienne. Ca devrait vous donner un aspect patiné sur votre meuble en chêne.

Sinon une fois décapé vous pouvez passer sur votre meuble, une couche d'une peinture très clair très diluée et le cirer ensuite avec une cire couleur sombre(fumé) dans le sens des veines du bois avec du 0 pour que la cire entre dans les veines et finir avec le 000 en insistant sur certains endroits pour figurer l'usage du temps.

Mise à jour d'un internaute au 2011-06-23 :

Pour patiner un meuble et lui donner un aspect de déjà vieux, je vous conseil de le décaper et d'y passer de la patine cirée.

Appliquez une teinture liquide au pinceau ou avec une éponge naturelle. Moi je prépare seule ma teinture, je fais mariner pendant toute une journée du thé dans de l'eau dans un endroit chaud (l'hiver sur mon radiateur). Je filtre la teinture obtenue et elle est parfaite, mais je peus la rectifier en ajoutant plus ou moins d'eau. Il suffit de laisser reposer une demie journée et d'en imprégner ensuite le meuble en chêne avec de la laine d'acier 00, dans le sens du fil, pour coucher les fibres relevées par l'humidité.
réponse de : cat.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017