ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3931


Comment faire un tapis ?
question de : idrissi laaroussi khadija

Il existe plusieurs techniques pour faire un tapis. Vous avez par exemple la technique du point noué au crochet à clapet.

Pour le réussir, vous aurez besoin d'un crochet n°6 et d'une pièce de canevas 5cm plus longue et plus large que le tapis terminé.
Pour calculer la longueur du fil, déterminez le nombre de noeuds que vous devez faire : multipliez la longueur du tapis par sa largeur ; comptez le nombre de mailles par centimètre carré de canevas, puis multipliez ce nombre par la surface obtenue précédement.

Si vous achetez votre fil en brins coupés, divisez le nombre total de noeuds par le nombre de brins de la pelote.
Si vous achetez le fil en écheveau, multipliez le nombre des noeuds par le double de la hauteur finale des brins du tapis plus 2 cm.
Si les brins doivent avoir 2,5 cm de haut, vous devrez couper le fil en longueurs de 7 cm (deux brins de 2,5 cm, plus 2 cm pour le noeud).

Enroulez le fil sur un carton de 3,5 cm de large, puis coupez le fil en haut.
Reportez votre motif grandeur nature sur l'endroit du canevas. Posez un extrafort à cheval sur les bords du canevas.

Executez le tapis une rangée à la fois, de droite à gauche et de bas en haut. Pour former un noeud, pliez le fil en deux autour de la tige du crochet et saisissez les deux bouts. Glissez le crochet sous le fil de trame et tournez-le un peu pour que le clapet s'ouvre. Insérez les deux bouts. Serrez le noeud.
Pour finir un tapis rectangulaire, cousez un galon à tapis près de la première rangée de noeuds. Repliez-le dessous et cousez-le sur l'envers.
Dans le cas d'un tapis ovale ou rond, laissez une bordure de canevas de 2,5 cm et encochez-la. Repliez et cousez. Posez ensuite un galon.
réponse de : moktar.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






18-09-2015