ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3943


Comment fabriquer des objets en verre, Peut-on utiliser du verre recyclé ?
question de : Eric

Fabriquer des objets en verre est un véritable métier... Mieux, c'est de l'art !! A la chaleur le verre à une bonne ductilité, c'est-à-dire des possibilités d'étirement.

La fabrication du verre se fait par soufflage.
Le souffleur prélève d'abord dans le creuset avec le bout de sa canne (canne à soufflet) creuse une boule de verre en fusion. C'est ce que l'on appel le cueillage.

Pour bien réussir le cueillage, il faut faire tourner la canne sur elle-même jusqu'à ce qu'un morceau suffisamment gros se soit formé à l'extrémité de la canne. Il faut rouler ensuite la boule de verre sur le marbre qui en fait est une surface plane bien souvent en métal ou en pierre.

Ensuite, vient le soufflage qui consiste à introduire de l'air dans la masse vitreuse encore à l'état visqueux en soufflant par la bouche dans la canne creuse.
L'opération est renouvelée plusieurs fois après des réchauffements successifs afin d'obtenir une masse de verre suffisante pour créer l'objet.
On ébauche ensuite la forme en effectuant des mouvements de moulinet et de balancier. L'objet est façonné ou manipulé à l'aide de ciseaux et d'une mailloche.

Il faut une grande habitude et une grande abilité pour réussir de belles pièce. Les objets en verre achevés sont placés dans un four à recuire qui permet un refroidissement progressif afin d'éviter que le verre n'éclate.

Il est tout à fait possible d'utiliser du verre recyclé pour fabriquer des objets car le verre à la particularité de se fondre et se recycler à l'infini.
réponse de : le rouge.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015