ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3969


Quel diplome faut-il pour être professeur d'école ?
question de : mat

Les personnels d’enseignements et donc les professeurs d'école relèvent de la Fonction publique. C’est par voie de concours, que l’Education nationale recrute ses enseignants.

Pour passer ces concours, il faut être en possession d'une licence ou d'un diplôme de niveau au moins égal. Toute licence permet d'être candidat au concours de professeur des écoles, mais il y a une préférence pour les candidats qui ont préparé des licences dans les disciplines enseignées à l'écoles.
Il n'y a pas de condition d'âge pour passer ces concours.

Vous pouvez demander une admission en 1re année d’IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) ou choisir de vous préparer seul (avec un enseignement à distance) et de vous présenter en candidat libre. Par contre, si vous obtenez le concours, ça vous permet d’entrer en seconde année d’IUFM car la seconde année est elle, obligatoire.

Complément d'information d'un autre internaute :

En seconde annnée d'IUFM, vous avez eu le concours, vous êtes stagiare et donc rémunérés, environ 1200 à 1350 eurso. A l'issue de la seconde année, vous préparez un petit mémoire suite à vos stages en classe et une soutenance validera votre année afin d'être titulaire.
Attention, vous serez nommé dans le département où vous avez effectué la formation ou dans l'académie sur demande. Attention, si vous choisissez ce métier, préparez-vous à vous remettre en questions souvent, l'IUFM ne prépare pas aux difficultés sociales et familiales des enfants, vous devrez être humbles et sérieux face aux parents, ne partez pas avec de grandes idées en essayant de les faire passer en force, c'est un métier difficle où on apprend au contact des collègues et des enfants.

Il n'y a pas de recette miracle, vous allez tatonner, galérez et travailler tard le soir et le week-end si vous voulez faire avancer vos élèves. C'est un vocation et non un métier "alimentaire" pour les vacances ! Il faut être stable dans sa vie, solide mentalement, même après 10 ans de métier vous douterez et vous n'aurez pas toutes les solutions, il faut beaucoup travailler et c'est un métier qui prend beaucoup de place dans la tête quand on est consciencieux. Attention, il va évoluer et c'est à nous d'y réfléchir.
réponse de : patoche.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






22-10-2014