ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4006


Pour une construction, on me parle d'hypotheque ou caution, à qui dois je m'adresser pour cette derniere ?
question de : smscachoux

Si vous devez devenir propriétaire mais que l'organisme qui va vous prêter la sommes estime que vos revenus ou vos garanties ne sont pas suffisante, on peut vous demander en plus de l'hypothèque une caution...
Cette caution peut être un membre de votre famille qui devra être solvable et fournir des documents pour justifier de son identité et de ses revenus (attention, se porter caution est un engagement important).

Dans votre cas, comme vous parlez d'hypothèque et de caution, je pense que c'est plutôt la caution qui remplace l'hypothèque...
L'hypothèque est une garantie traditionnelle dont le coût est relativement élevé. Si vous êtes fonctionnaire, vous avez droit à la caution mutuelle fonctionnaire qui est une garantie très interressante et vraiment pas chèr.
Si vous n'êtes pas fonctionnaire, il existe des sociétés de cautionnement, qui ont été créés par des banques ont pour réduire les frais de garantie pour les particuliers (pas de frais d'inscription à la conservation des hypothèques, pas de frais de notaire).

Ce type de garantie est donc très avantageux pour vous, mais aussi rentable pour les banques. En effet, la société de cautionnement prend le "lourd" engagement de se substituer au débiteur en cas de défaillance de ce dernier, mais pour ça, l'emprunteur doit verser à la société de cautionnement, dès le déblocage des fonds, une contribution proportionnelle au montant de son prêt.

La contribution sera versée à un fonds mutuel de garantie et pourra parfois vous être en partie reversée à la fin de votre crédit s'il n'y a eu aucun problème. Une autre partie sera elle définitivement acquise à l'organisme de caution.


réponse de : vital.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017