ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4160


Comment fabriquer mon pare choc auto avec résine et moulage ?
question de : fazil

Ceux qui font du tuning sont habitués au façonnage de pare choc. C'est une chose assez longue puisqu'il faut mouler la résine, l'intégrer au pare choc d'origine et faire ensuite un nouveau moule.

Il y a plusieurs techniques qui peuvent être utilisées pour le façonnage et la finition des matières plastiques. Ces techniques dépendent de plusieurs facteurs : le temps, la température et la plasticité de ces substances.

Une technique couramment employée est l'extrusion. Une extrudeuse est un appareil qui injecte du plastique à travers une filière ayant la forme désirée. On peut également se servir de l'extrudeuse pour effectuer d'autres opérations comme le moulage par soufflage et le moulage par injection.

Si vous fabriquez votre pare choc avec un moulage par soufflage, l'extrudeuse remplit le moule avec un tube, qui est ensuite coupé et bridé pour donner une forme creuse appelée paraison. La paraison chaude, fondue, est ensuite gonflée comme un ballon et plaquée contre les parois du moule à la forme désirée.

Si vous choisissez plutôt le moulage par injection, une ou plusieurs extrudeuses sont utilisées avec des vis-pistons qui avancent pour injecter la matière fondue, puis reculent afin de réitérer le processus avec un nouvel apport de matière fondue.

Pour finir, nous allons parler du moulage par rotation. Dans ce procédé, une résine thermoplastique est chauffée dans un moule qui effectue des rotations en trois dimensions dans un four. Le moule est ensuite transféré dans un poste de refroidissement.


réponse de : Marco.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017