ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4172


Comment faire pour l'isolation d'une cave dont le sol est en terre ?
question de : Robert

Il faut déjà savoir de quoi vous voulez isoler votre cave. Dans la majorité des cas, l'isolation recherchée est une isolation thermique pour empêcher les déperditions de chaleur des pièces d'habitation qui sont au dessus.

Si le plancher qui est au dessus de la cave est un plancher massif, vous pouvez, tout comme les planchers sur sol plein, appliquer l’isolation sur la dalle portante. Mais vous pouvez également la placer en dessous du plancher, à l’aide d’ancrages spéciaux.

Si le dessous du planché, donc le plafond de la cave est en bois, l’isolation peut être placée entre les poutres. La plupart des matériaux d’isolation peuvent être utilisés, mais la préférence va souvent aux plaques semi-rigides, qui s’ajustent mieux contre les poutres en bois. Isolez également le côté inférieur du plancher, par exemple avec des plaques de gyproc. Ainsi, vous enfermez l’isolation dans deux couches étanches, avec donc un meilleur rendement de votre isolation.

Si vous avez des conduites de chauffage et d'eau qui sont installées sous le plafond, pensez à bien les équiper d’une isolation spéciale pour les tuyaux.

Quel que soit le mode d’isolation choisi, consacrez suffisamment d’attention aux jonctions avec les murs, pour éviter les ponts thermiques. Si vous isolez des planchers en place a posteriori, vous aurez du mal à éviter les ponts thermiques. Lorsque vous isolez la face inférieure du plancher d’une cave ou d’un vide ventilé, vous pouvez prolonger l’isolation vers le bas, sur les murs, jusqu’à une hauteur de 50 cm, ce qui aura pour effet de réduire les ponts thermiques.
Pour isoler le sol, vous pouvez faire une dalle et même mettre des billes de polyéstère dans le béton, il sera plus léger et mieux isolé.

Pour ce qui est d'une isolation acoustique, pour ceux qui veulent par exemple faire de la musique dans leur cave sans embetter les voisins, vous pouvez simplement fixer des plaques à oeufs ou du papier à bulles, c'est très efficace et pas chèr.
réponse de : Claude Andrezieux.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017