ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4209


Quelle est la réglementation pour une maison de retraite ?
question de : victor

Chaque maison de retraite à sa réglementation intérieur qui lui est propre, mais il y a des régles qui sont communes à toutes ces maisons.
La première concerne votre libertée. En effet, chacun est libre de mener sa vie à sa guise dans sa chambre ou dans son appartement, de recevoir famille et amis, à condition de repecter les règles qui seront inscritent dans la charte ou le contrat de séjour que le résident signe à son arrivée en maison de retraite.
Ce contrat précise les prestations fournies, les droits et obligations du résident ainsi que le fonctionnement de la résidence de retraite.

Comme dans ce genre d'établissements, il y a souvent plus de demandes que de places et que les listes d'attentes sont parfois importantes, il est conseillé de faire sa demande plusieurs mois à l'avance. N'attendez pas d'être dépendant pour intégrer une maison de retraite car la plupart des établissements gardent leurs résidents ayant perdu leur autonomie mentale ou physique, mais ils n'acceptent pas de nouveaux arrivants dépendants.

Des aides financières existent pour intégrer une telle maison. Les aides au logement comme l'APL, ou l'allocation logement. L'une dépend directement du type d'établissement, l'autre des revenus du futur résident.
Par ailleurs, l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), versée aux personnes de plus de 60 ans permet de financer une partie des frais d'hébergement en maison de retraite.
réponse de : lyna.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017