ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4237


C'est quoi la differense entre la fluorescence et la phosphorescence ?
question de : marc-antoine

Phosphorescence et fluorescence sont des phénomènes complexes de photoluminescence.

La fluorescence correspond à la désexcitation rapide et progressive des couches électroniques des atomes en présence. Chacune des étapes de cette désexcitation est accompagnée par une émission lumineuse.
On retrouve de nombreux corps fluorescent, notament dans les molécules organiques.

La fluorescéine émet des couleurs le vertes, mais d'autres papiers ou tissus qui sont colorés avec d'autres substances donnent du violet.
On trouve aussi des minéraux naturels qui émettent des lumières lorsqu'ils sont exposés à un éclairage UV ou à des rayons X. On dit là encore qu'ils sont fluorecents.

La phosphorescence est fabriquée à partir d'éléments chimique. Pendant longtemps on a utilisé du radium pour faire des peintures phosphorescente car les rayonnements énergétiques du radium excitent des molécules qui réémettent dans le visible.
Le radium étant hyper dangereux, il a été remplacé par le tritium, les pigments phosphorescents sont aujourd'hui fabriqués sur une base de sulfure de zinc, la wurtzite, de formule de base ZnS + un métal lourd. Concernant ZnS + un métal lourd, il faut savoir que les atomes de cuivre forment des centres de couleurs ( centre F ), qui sont responsables du piégeage des électrons et donc de la phosphorescence.

La température détermine en grande partie la phosphorescence, le froid la gèle, la chaleur l'excite, l'agitation thermique favorisant le changement d'état des électrons. Les rayons infrarouges ont un effet encore plus brutal.

La puissance de la phosphorescence varie en fonction de la durée de chargement des pigments phosphorescents.
réponse de : pti louis.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015