ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4275


Que signifie les courbes A B et C d'un disjoncteur ?
question de : FRANCK

Les lettres A B C désignent la capacité du disjoncteur à encaisser pendant un court laps de temps une intensité supérieure à celle pour laquelle il a été affecté.
je n'ai pas de document technique précis d'un appareil sous les yeux, mais pour être plus explicite, je prendrai l'exemple d'un disjoncteur de 20 ampères. Selon sa courbe, il peut être capable d'encaisser 30 ampères pendant plusieurs millisecondes seulement. Celà permet de masquer une pointe d'intensité et d'éviter la disjonction. Certains récepteurs comme les moteurs prennent une fois et demi leur intensité nominale au moment même du démarrage, la montée de courant est instantanée, elle redescent aussitôt. Un moteur dont la plaque signalètique indique 10A tire 15A à l'instant même ou on l'alimente. J'ai pri l'exemple du moteur car c'est le comportement des appareils dotés d'un ou de plusieurs bobinages. Le soucis ne se pose pas avec des résistances (friteuse ou chauffage électrique) où il n'y a pas de pointe d'intensité à la mise sous tension.
Courbe A B ou C, je n'ai pas de valeur en tête, (il faut se référer au catalogue Legrand ou Merlin Gerin) mais je peu dire que plus on monte dans l'alphabet, et plus la pointe d'intensité que le disjoncteur sera capable d'encaisser sera élevée.

Complément d'information d'un autre internaute :

COURBE B Déclenchement : 3 à 5 In Utilisation : protection des générateurs, des câbles de grande longueur et des personnes dans les régimes IT et TN COURBE C Déclenchement : 5 à 10 In Utilisation : applications courantes COURBE D Déclenchement : 10 à 14 In Utilisation : protection des circuits à fort appel de courant COURBE Z Déclenchement : 2.4 à 3.6 In Utilisation : protection des circuits électroniques COURBE MA Déclenchement : 12.5 In Utilisation : protection des départs moteurs.

Complément d'information d'un autre internaute :

Un disjoncteur courbe C est utilisé pour le matériel général (sans courant d'appel, ni grande longueur de câble) un disjoncteur courbe B est utilisé pour des sources à faible puissance de court-circuit (générateurs) et pour des grandes longueurs de câbles un disjoncteur courbe D, c'est pour la protection de matériel ayant un courant d'appel élevé (10In).
réponse de : magnan2.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017