ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4292


Quels sont les risques que comporte une centrale nucléaire ?
question de : ptri

Une centrale nucléaire est un espace hautement risqué. Celles de notre pays sont extrèmements surveillées et elles sont très bien conçues. Le personnel qui y travail est lui aussi très qualifié et compétant.
Donc, à prioris, les risques de gros accidents comme celui de Tchernobyl est pratiquement nul... Mais bon, chacun sait que le risque zéro n'existe pas !!!

Le plus gros risque auquel est exposé une centrale serait celui d'une attaque terroriste ou d'un accident qui verrait un avion s'y écraser !!!
Bien évidement, tous les scénarios les plus catastrophiques ont été étudiés. Les lois de la physique nous font bien comprendre qu'une centrale nucléaire ne peut pas exploser comme le ferat une bombe atomique, mais si un accident grave arrivait, il y aurait un risque très fort de dispersion de substances radioactives qui pourait alors présenter un danger pour l'homme et pour l'environnement. Notre état est toujours prêt à intervenir rapidement pour que ces effets soient le plus minime possible, il faudrait aussi qu'il y ai défaillance à la fois des systèmes et des barrières de sécurité du réacteur.
On peut donc dormir tranquil, mais restont vigilant car encore une fois, le risque zéro n'existe pas.

Mise à jour d'un internaute au 2011-07-02 :

Avec les réssents évènements du Japon, on a vu aussi qu'une catastrophe naturelle peut engendrer une catastrophe nucléaire... Restons vigilants.
réponse de : yoyo.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017