ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4300


Quel est le fonctionnement locomotive à vapeur ?
question de : eric

Voici comment fonctionne une locomotive à vapeur... Ce n'est pas très compliqué en fait. Une locomotive à vapeur
est composée de 3 parties principales qui sont la chaudière, qui servira à produire la vapeur nécessaire, le châssis, qui n'est autre que le cadre et les roues et bien évidement, la machine à vapeur, qui transforme la vapeur en force motrice.

La chaudière est pour sa part composée d'une partie postérieur qui est cylindrique ou l'on trouvera le foyer et la boîte à feu qui sont reliés par entretoises. Dans ce gros cylindre se trouvent les tubes bouilleurs. On aura sur la chaudière aussi la boîte à fumée.

On ouvre le foyer pour y introduire du combustible qui peut être du charbon, du bois ou de l'huile. Le tout marche comme une cheminée, tout brûle sur une grille et les cendres tombent dans un "cendrier" qui comporte des clapets permettant à l'air d'entrer et donc d'attiser la combustion. Les gaz résultant de la combustion passent au travers des tubes bouilleurs et tubes à fumée, ils transmettent leur chaleur à l'eau de la chaudière et arrivent à la boîte à fûmée.
Les cendres incandescentes sont retenues et rejetées par la cheminée.

La vapeur qui s'est formée par l'eau de la chaudière se concentre dans le dôme de vapeur, passe par la soupape du régulateur actionnée depuis la cabine de conduite au moyen du levier de régulateur et de son arbre de commande et atteint le surchauffeur.
La vapeur atteint une forte température (environ 350 °C) et donne une force motrice aux cylindres et pousse alternativement les pistons en avant et en arrière. Le piston est relié à la crosse, qui par l'intermédiaire de la bielle motrice transforme le mouvement de va-et-vient en mouvement circulaire.
réponse de : du rail.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






20-09-2015