ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4309


De quelle categorie fait partie le dogue de bordeaux ?
question de : chacha


L’arrêté du 27 avril 1999 désigne dans la première catégorie :

Les chiens qui n’ont pas de papiers d’origine, qui ne sont pas inscrits au Livre des Origines Français (LOF). Les pit-bulls et boerbulls sont dans cette catégorie qui comprend également les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens des races Staffordshire Terrier, American Staffordshire Terrier, Mastiff, Tosa (des molosses de type dogue, définis par un corps massif et épais, une forte ossature et un cou épais) Dixit l'arrêté du 27 avril 1999.

Les pit-bulls et boerbulls y sont décrits avec précision.

Ainsi des chiens ou chiots sans papiers d’origine, issus des races précitées ou bien présentant une morphologie analogue : chiens issus ou croisés de dogues argentins, ou de dogues de Bordeaux, se trouvent visés dans cette catégorie s’ils ressemblent au chien décrit en annexe de l’arrêté. S’il s’agit d’un chiot, pour lequel les dimensions ne sont pas interprétables, il peut être utile d’en référer au type morphologique de ses parents. ...

Pour être plus clair, si votre Dogue de Bordeaux est inscrit au LOF, ou à tout autre livre généalogique reconnu par le ministère de l’agriculture, il n’est pas concerné par la loi no 99-5 du 6 janvier 1999, relative aux animaux dangereux et n'est donc pas à classer dans la première catégorie.
Si au contraire, votre Dogue de Bordeaux, n'est pas inscrit dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l’agriculture, il est classé dans la 1ère catégorie du fait de sa correspondance morphologique au chien dit type Mastiff.
réponse de : maxime.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015