ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4314


Comment choisir un ampli hifi en fonction du volume de la pièce ?
question de : magnan2

Avant de choisir un ampli hifi, il faut déterminer de quelle puissance vous aurez besoin par rapport à votre pièce. Sachez qu'entre un ampli de 80W et un autre de 100W, l'impression de différence que vous aurez à l'oreille sera vraiment très faible.
La sensibilité de vos haut-parleurs, sera au moins aussi importante que celle du choix de votre ampli. Au plus la sensibilité en dB de votre haut-parleur est haute, au moins votre ampli hifi aura de puissance à donner pour le même résultat au niveau sonore.

La première étape pour pouvoir faire votre choix, sera donc de connaitre l'efficatité de l'enceinte que vous avez choisie. C'est le facteur le plus important. Ensuite, si vous allez écouter fort ou non, et enfin la grandeur de votre pièce. Cela va vous donner un point de repère. Avec des enceintes de 88dB pour 1 Watt, à volume résonnable, dans une pièce de 15m², un ampli de 20W par canal sera suffisant.

1. Si vous avez des enceintes de rendement inférieur ou supérieur, vous multipliez ou divisez par 2 la puissance tout les 3 dB d'écart.

2. Si votre installation comprend une superficie de 30m2, vous multipliez par 2 la puissance.

3. Si vous écoutez fort, ou que vous voulez avoir une bonne réserve de dynamique, vous pouvez multiplier par 4 la puissance nécessaire.
réponse de : guy bulle.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015