ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4374


Quand doit -on changer les plantes de terreau ?
question de : claude

Le terreau de vos plantes en pots devra être changé lorsque vous déciderez de rempoter vos plantes.
Le tout est donc de savoir quand et comment rempoter.

Si les racines sortent par les trous du pot, si la plante flétrit entre les arrosages habituels, si elle ne pousse plus, il est sans doute temps de la rempoter.
En général, les jeunes plantes ont besoin d'un rempotage annuel. Par la suite, rempotez tous les deux ou trois ans.
On rempote généralement les plantes au début de leur période de croissance, c'est à dire au printemps.
Arrosez abondamment la plante une heure ou deux avant de la rempoter.

Si le pot n'est pas trop encombrant ou trop lourd, posez la main sur le dessus de la motte, la tige entre les doigts, renversez le pot et frappez son bord sur une table pour détacher la motte.
Si le pot est difficile à manipuler, couchez-le sur le côté et faites-le tourner lentement en le frappant doucement avec un objet dur. Au besoin, redressez le et glissez un couteau entre la terre et les parois du pot.
Ne tirez jamais sur la tige et les feuilles d'une plante pour la dépoter. Si les racines apparaissent sur le tour de la motte, rempotez. Sinon, laissez la plante dans le même pot.
Lors d'un rempotage, évitez de faire passer la plante d'un petit pot à une taille largement supérieure. Habituellement, on ajoute seulement de 2 à 4 cm de diamètre du pot, quitte à rempoter plus souvent.
Faites tremper quelques minutes les pots de terre cuite neufs, nettoyez et désinfectez les anciens qui resservent. Placez un tesson de terre cuite ou un caillou au fond du pot pour éviter que la terre ne s'échappe et pour favoriser le drainage des arrosages.

Etalez ensuite une couche de terreau ou de mélange pour les plantes à exigences particulières.
Placez la motte de la plante bien au centre du pot, à 2 cm du bord supérieur.
Comblez de terreau en tassant avec les doigts, sur tout le tour de la motte. Tapotez plusieurs fois le pot pour faire descendre la terre et rajoutez-en sans que son niveau atteigne le haut du pot. Arrosez et maintenez la potée humide.

Si les plantes sont trop grandes pour être manipulées, changez la couche supérieure de terreau tous les ans ou tous les deux ans, sans toucher aux racines.
réponse de : Renard Stéph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 -

















Répondre


ajouter des informations






10-11-2017