ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
4416


Comment grouper ou dissocier des images dans Writer d'open office ?
question de : betty

Dans le module "Traitement de Texte" d’open office nommé Writer, il faut utiliser la barre d’outils DESSIN, située sur la gauche de l’écran ; l’icône affichée correspond au dernier outil utilisé.
Attention, il faut cliquer sur l'icône pour faire apparaître la barre de dessin.
Cette barre d’outils peut facilement être détachée en la cliquant-glissant à partir de sa barre bleue. Ainsi, l’on pourra la déposer sur la surface de travail, on la fermera en cliquant sur la croix rouge ; on la retrouvera aussitôt dans la barre d’outils de gauche.

Chaque outil permet de dessiner un objet indépendant que l’on peut sélectionner pour le modifier (épaisseur, couleur de trait, remplissage...) pour le déplacer, redimensionner, pivoter.....

Les objets peuvent être regroupés, superposés. L’ensemble des outils proposés suffit pour réaliser des cartes et croquis, toutefois les utilisateurs avertis pourront directement créer leurs cartes avec le module Draw, beaucoup plus puissant.
Lorsqu’un objet est édité, une nouvelle barre de fonctions, permettant de modifier les propriétés de l’objet apparaît, ainsi les possibilités de modification de l’aspect de l’objet sélectionné se multiplient.

Le sous menu "Groupe" permet de grouper/dissocier des objets qui ont été sélectionnés puis de les dissocier.

Sélectionner l’ensemble et avec le Menu contextuel "Groupe: Dissocier " ou utiliser "Groupe: Entrer". En cas de difficulté, essayer de déplacer un des objets pour vérifier que rien n’est caché derrierre.
réponse de : vectron.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






21-03-2013